Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
4 mai 2015

24 - 29 AVR 15 : Manip' récupération de GPS à Pointe Basse

Le départ s'est décidé rapidement, 2 jours avant. Clara, l'ornitho avait posé des GPS sur le dos de grands albatros ayant un poussin pour voir où ils allaient chercher de la nourriture.

Les poussins albatros ont 3 semaines environ, ils ne sont plus couvés pour la plupart, car ils sont capables de réguler leur température et les deux parents partent pêcher pour les nourrir. Au début, le nourrissage est fréquent, tous les 4-6 jours et l'adulte reste quelques heures voire jours avec le poussin puis la fréquence des nourrissages et le temps passé avec le poussin diminuera (en général l'adulte restant entre 2h et 6 minutes!).

Je suis donc partie 6 jours à Pointe Basse, où Clara avait déployé ses GPS une semaine avant, avec elle et Yann (militaire) pour guetter le retour des parents et ainsi récupérer les GPS, accrochés aux plumes du dos des oiseaux.

Après un départ reporté au lendemain (110km/h de vent et 2 gouttes de pluie = bonne pluie), nous sommes partis le 24 avril en début de matinée pour une marche de 6h30. En théorie un peu moins de 6 heures sont nécessaires, mais le vent à 90km/h de face, ça ralentit!

Sur place, le champ des alba se situe juste à côté de la cabane et nos albatros étaient à 15-20 min en raquettes. Le sol très humide et la fragilité des mousses nous obligent à porter des raquettes (si si, comme sur la neige!).

Sur le terrain, nous avions vue sur la mer et sur la manchotière de Jardin Japonais. Nous avons eu le plaisir de voir les orques quasiment tous les matins et j'ai eu la chance d'un voir une très proche, elle était au pied de la falaise, en train de chasser les manchots venus se laver dans une zone d'algues et avec peu de courant. 

Les poussins albatros sont tout blanc et deviendront grisâtre en grandissant, pour l'instant il se dressent sur leurs pattes et claquent du bec lorsqu'ils se sentent en danger (ils ont même peur des chionis, qui, la preuve, embêtent tout le monde!). Nous avons eu la chance d'observer de très près des parades amoureuses de jeunes albatros qui ne sont pas encore en âge de reproduction.

J'avais emmené mon tricot, ce qui m'a bien occupé durant les longues heures d'attente, par chance, nous n'avons pas eu de trop mauvais temps et pas trop froid (faut dire aussi qu'il était impossible d'avoir froid avec toutes les couches que j'avais!).

 

→ On a pas récupéré tous les GPS, mais je n'avais jamais vu les orques aussi souvent et d'aussi près et puis les poussins alba sont choux. Leur journée c'est "je dors, je me gratouille, je ramasse une brindille par terre que je met en haut du nid" et on recommence!

Ça y est j'ai vu les 3 cabanes de l'île!

orque pétrel dammiers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité