Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
9 novembre 2015

7-8 nov 15 : week end VSC 2.0

Le weekend dernier, nous avons fait une manip loisir à BUS spéciale 52éme avec les autres jeunes scientifiques et Camille la médecin.

À l'arrêt pique-nique à la petite manchotière nous avons les orques (le groupe habituel, un mâle, trois femelles et un petit).  J'ai rapidement troqué mon sandwich pour l'appareil photo et apparemment mal rangé mon sac plastique dans mon sac à dos, car 20 minutes plus tard, les chionis avaient volé mon sandwich et picoré ma pomme! Les orques étaient à la "piscine", endroit où ils sont souvent vus (mais jusque-là, jamais observé par la mission 52...).

On les a revus en milieu d'aprèm alors qu'on se promenait sur la plage de BUS. Ils étaient loin, mais aux jumelles Clara arrivait à voir l'encoche caractéristique dans l'aileron du mâle.

Jamais deux sans trois, on les a revus au crépuscule et là bien mieux que je ne l'aurai espéré : ils jouaient dans les vagues, la tête appuyée sur le sable. C'est comme si la mère apprenait au petit à  beacher (s'échouer sur la plage pour attraper une proie qui essaie de sortir précipitamment de l'eau). Du coup pas du tout un comportement de chasse, mais des déplacements très lents qui nous ont permis de bien les observer, à seulement une dizaine de mètres d'eux.

Le lendemain, grand soleil et pas de vent. Petit dej sur la plage, au milieu des manchots venus se reposer ou muer, promenade sur la plage les pieds dans l'eau, photo pour notre tableau de mission et retour sur base avec un arrêt d'une heure à la petite manchotière, car il y avait encore les orques, mais très loin, et c'était un groupe différent, avec trois mâles et 5 femelles.

→ C'est moi qui ai repéré les orques les trois fois le samedi. Le surnom antibois "vision 200%" est peut-être vrai finalement  ;)

→ Dimanche, sans vent, on entendait le souffle et le battement de queue des orques à plusieurs centaines de mètres dans la baie.

→ Ça y est les femelles gorfou sauteur sont arrivées. La petite colonie est presque pleine et les mâles paradent en poussin des cris (ressemblant à une pintade) avec la tête en arrière. Ceux qui ont déjà trouvé leur partenaire se font des gratouilles et se lissent le plumage l'un l'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité