Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
17 novembre 2015

nov 15 : Deux fois le Cap du Gauss en une semaine

Je m'étais inscrite pour aller compter les albatros fuligineux du  sud de la côte est de l'île avec Clara. Ces beaux et grands oiseaux gris souris nichent sur les falaises et le comptage se fait à distance, aux jumelles. Clara a des points GPS d'où sont comptés tous les ans, le nombre d'oiseaux visibles sur nid.

De la base au Cap du Gauss, il y a 2 et demi de marche et beaucoup de dénivelé, car ce ne sont que des criques, quasi inaccessibles. Autre problème, la végétation : beaucoup de mousses qui nous forcent à mettre des raquettes et du blechnum qui s'écrase sous les pieds, ce qui complique la remontée sur l'autre côté de la crique.

 Nous sommes parties le matin sous un beau soleil et il faisait chaud (première fois que je me mets en t-shirt dehors depuis l'hiver). Superbe : jolies falaises, colonies de sauteurs et de macaronis en bas et fuli en haut. On a aussi vu des nids de damier du cap. La pluie a commencé à tomber à la crique de Noël où nous nous sommes arrêtées manger. La crique suivante  à pu être faite, mais un brouillard s'est levé pour les derniers spots de mesure, pas moyen de voir le cap du gauss et nous avons dû rentrer sur base.

Vendredi, après la base propre (nettoyage des abords des bâtiments, de la plage et inspection du bollard où se retrouve tout ce qui s'envole sur base), nous sommes reparties au cap du Gauss, mais en testant un autre chemin. Nous sommes passées par le chemin de la Pérouse et avons longé la crête du styx jusqu'au cap. Nous en avons profité pour passer sur la plaque commémorative du décès de Frigola (ornitho tombé d'une falaise au cap du gauss en baguant un fuli). Du cap, on a vu sur toute la côte sud, jusqu'au cap Gallieni. Même constat que lors de la manip Pérouse avec Aude, cette portion de côte est vraiment magnifique! Nous sommes reparties après avoir compté les fuli et observé la colonie de sauteurs "à plusieurs étages" (ils nichent plus ou moins haut sur les éboulis de la falaise). Retour en ligne droite dans l'optique de retrouver Aude à Bougainville qui avait besoin d'aide pour ramasser des notos (mini escargots vivants sous les cailloux).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité