Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
3 février 2015

3FEV15:La dame aux Skuas

En ce moment je travaille à moitié à la plage, en baie du marin et à moitié au labo, sur base. Comme je vous l'ai dit, les œufs sont éclos (early) et de nombreuses petites boules grises dépassent désormais des poches incubatrices de leurs parents. Pour nous, c'est un bonheur pour les yeux de voir les poussins, pour les skuas, c'est plutôt jour de marché...

 

Les skuas sont des oiseaux marin marron, de taille moyenne (moins de 2 kg, envergure de 1,2 à 1,6 mètre) avec un bec pointu leur permettant de casser les œufs des manchots ou de déchirer la viande et ils sont très intelligents. En ce moment ils volent des œufs ou des petits poussins aux manchots pour se nourrir et également alimenter leur poussin. Le reste de l'année ils sont plutôt charognards et attendent que les pétrels géants attaquent un manchot pour manger les restes. Ils chassent en général en couple et défendent leur zone de chasse en poussant des cris stridents en relevant les ailes et en gonflant les plumes du cou (photo prochainement...). Ils sont patients et peuvent passer plusieurs heures à surveiller les manchots et attendre le moment propice (=moment d'inattention du manchot) pour attaquer. Certains préfèrent survoler la zone de chasse et effectuer un rapide « piqué » entre les couveurs et tenter d'obtenir un poussin en prenant les parents par surprise.

 

Mon travail est de surveiller les skuas qui chassent et de leur dérober leur proie pour faire un prélèvement de muscle et l'analyser au laboratoire. Après le prélèvement, on leur rend les restes du poussin pour qu'ils puissent manger. Je passe donc mes matinées à surveiller le ciel, à observer le comportement de chasse des skuas et parfois, à « courir » derrière les skuas.

 

Pour simplifier, les skuas sont des mini-aigles à pattes palmées.

Parfois les skuas perdent toute crédibilité en tombant d'un caillou parce qu'ils se sont emmêlé les pattes en marchant !

Les skuas ne comprenaient pas ce qui se passait les premières fois, mais maintenant, ils s'envolent avec leur butin dès qu'ils me voient arriver. Pas idiots ces oiseaux!

 

Annonce spéciale : Joyeux Anniversaire Momo !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité