Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
11 février 2015

Manip albatros à BUS

Dimanche je suis partie trois jours à la Baie Américaine avec Clara l'ornitho et Patrick le chef garage pour aller voir quel était l'oiseau qui couvait l'œuf. Les grand albatros shiftent environ tous les 10 jours. Clara doit passer au minimum deux fois pour pouvoir identifier le mâle et la femelle qui couvent le même œuf.

Le dimanche nous sommes passé à Sphinx, une crique très proche de la base pour contrôler les couples y nichant. Clara se chargeait de lire les bagues en alu (posée lorsque l'albatros était poussin) et/ou d'en poser de nouvelles en plastiques, écrite plus gros pour faciliter les identifications futures (aux jumelles ou à faible distance sans perturber l'oiseau) et Patrick gérait le précieux cahier, contenant toutes les données qu'elle a recueilli ces derniers mois. Personnellement, armée des jumelles de Clara, j'étais chargée d'identifier (si possible) les non reproducteurs présents sur le site. Le matin, nous avons vu sur la mer un albatros à sourcil noir (oiseau ne nichant pas sur l'île), des prions (multitude de petits oiseaux jouant dans les vagues), des cormorans de Kerguelen et des damiers du cap. Le midi nous avons mangé à l'abri du rocher du sphinx, à côté d'une colonie d'albatros fuligineux à dos clair. Nous sommes ensuite allés directement à la baie américaine car il pleuvait très fort. Il est impossible de travailler sur les albatros lorsqu'il pleut car ils écartent leurs ailes pour protéger le nid et leur œuf. Les déranger risquerait mouiller le nid.

Lundi a été une magnifique journée, grand soleil et plutôt chaud. Nous avons sillonné la vallée des Branloirs le matin (de la baie US à la petite manchotière en passant par le morne rouge). J'ai profité du début d'après midi pour faire des photos sur la plage de BUS, il y avait beaucoup de manchots royaux, quelques papou, une dizaine de sternes et des éléphants de mer. En fin d'aprem nous sommes retournés dans la vallée pour observer les non reproducteurs, en parade. Les albatros choisissent un partenaire pour la vie, pour se faire les parades amoureuses durent environ 5 ans.

Sur le chemin du retour, le mardi, nous avons contrôler les albatros de la crique de la Chaloupe, là encore, juste avant que la pluie ne soit trop forte.

 

Le baguage métal est international, c'est ainsi que nous avons eut le chance de rencontrer une femelle albatros née en Afrique du Sud et qui niche à Crozet depuis quelques années.

Les albatros nichent en bord de mer sur des terrains couvert de mousses plus ou moins imbibées d'eau. Nous utilisons donc des raquettes pour répartir notre poids et ainsi éviter de s'enfoncer dans les marécage et également de ne pas trop abimer les mousses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité