Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
6 mars 2015

6 MAR 15 : Les nouveaux visiteurs de la BDM

Depuis quelques jours des oiseaux un peu différents mais presque pareils ont fait leur apparition : il s'agit des jeunes skuas et jeunes pétrels géants. Capables de prendre leur envol ils s'essaient désormais à la chasse et il faut dire que la mini tempête de ce début de semaine en BDM leur a facilité la tâche : poussins déjà morts et en nombre suffisant pour ne pas avoir à se battre contre les adultes pour manger.

 

Les jeunes skuas font la même taille que leur parents mais sont plus foncés (belle couleur chocolat assez uniforme) et ont une attitude beaucoup plus réservée. Les adultes ont tendance à se promener le torse en avant et la tête haute (genre "beau gosse le skua!") alors que les jeunes rentrent le cou dans les épaules et sont plus timides. Ils ont aussi un bec un peu plus petit.

 

Les jeunes pétrels sont eux aussi plus foncés que les adultes, allant d'un plumage gris souris à un beau noir uni (genre "classe le pétrel !"), malheureusement ils ont déjà le bec (de dinosaure!) de leurs parents. Même adulte, les pétrels sont très craintifs donc je ne peux pas vraiment commenter le comportement des juvéniles...

 

J'ai également repéré deux jeunes goélands, rien de bien exotique me direz vous mais le comportement de l'un d'entre eux est comique. En théorie, les goélands ne chassent pas les poussins, ils se contentent des restes des carcasses ou vont pêcher en mer. En pratique, l'un des jeunes goéland se prend pour un skua : il survole la colonie puis tente régulièrement de se poser entre les couveurs, sans succès car les skuas défendent leur territoire de chasse.

 

Mon skua préféré, surnommé "bébé skua", élevé en haut de la BDM à quitté son nid. C'est bien dommage, on aimait bien le saluer d'un "shil shil" (cri du poussin skua) en passant ... (Pour info, il arrivait qu'on ait un shil shil en retour ;) )

 

→  Il est également possible que les jeunes chionis soient parmi nous mais je ne sais pas les discerner des adultes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité