Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
13 avril 2015

13 AVR 15 : Les chionis

Les chionis (dire "kyonis") sont les pigeons locaux : même taille, même vol et surtout même comportement de hochement de tête. On parle aussi de petits becs en fourreau dans les guides car ils ont un bec court et replié. Leur bec est pointu et on les voit souvent se le frotter contre une pierre pour le nettoyer (et l'affuter?).  Ils sont extrêmement curieux, vifs et voleurs et ont la fâcheuse tendance à marquer de leur fientes malodorantes tout ce qui n'est pas comestible, ce qui agace grandement ceux qui souhaite bricoler à la plage... Ce sont des oiseaux charognards mais de manières générales, ils mangent tout ce qu'ils trouvent (cadavres, plumes, fiente de manchots, algues, ...). Il arrive de voir les chionis déambuler parmi les manchots et d'essayer de perturber le nourrissage des poussins pour que le parent recrache le poisson par terre et qu'ils puissent le récupérer. L'espèce présente sur base (chionis minor) ne vit que à Crozet, Kerguelen et aux îles Marion et prince Édouard, pour un total de 10 000 couples environ ce qui fait finalement très peu à l'échelle mondiale. Il n'y a que deux espèces dans cette famille d'oiseau (chionididés).

 

Il y a quelques semaines, je vous parlais de l'arrivée de juvéniles de plusieurs espèces à la plage.

Les jeunes chionis sont finalement parmi nous : ils ont exactement la même taille que les adultes et la même couleur de plumage hormis autour du bec. L'absence de plumes noires autour des yeux et du replis sur le bec permet de différencier les jeunes des adultes.

 

Les jeunes sont encore plus curieux que les adultes, aussi, nous avons depuis peu un "chionis domestique", baptisé "Jambon" qui essaie et réussi parfois à entrer dans les shelters (sorte de conteneurs dans lesquels sont les labos à la plage)

Le "bimp bimp" (cri très caractéristique du chionis) est en phase de devenir la nouvelle sonnerie de réveil d'une bonne partie de la base

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité