Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
14 mai 2015

Les orques

Crozet est réputé mondialement pour ses orques. Ces mammifères marins, sont présents dans tous les océans, mais Crozet est un lieu de choix pour les observer. En effet, plusieurs groupes d'orques sont sédentaires autour de l'île viennent proche des côtes pour chasser.

Les orques : 7 à 9.8m pour monsieur et 4 à 8.5m pour madame, soit un poids d'environ 4-5 tonnes, se nourrissent de manchots, d'otaries ou de jeunes éléphants de mer, surnommés "bonbons" car les orques en raffolent. J'ai pu voir aux jumelles une orque chasser : souvent on observe une nuée d'oiseaux (pétrels géants, océanites et damiers principalement) à la recherche de restes puis on voit le manchot marsouiner (sauter hors de l'eau et nager très vite sous l'eau), puis l'orque derrière (splash!), parfois il arrive même de voir des manchots voler (si si!) car les orques leur donnent des coups de queue et les envoient en l'air. Certains groupes d'orques préfèrent manger du poisson et notamment la légine, poisson des fonds profonds, et suivent donc les bateaux de pêche (palangriers) pour manger le poisson remonté. Ils peuvent plonger jusqu'à 17minutes et aller à 260m de profondeur.

Les orques vivent en groupe, "dirigé" par une femelle dominante. Les mâles sont facilement reconnaissables grâce à leurs ailerons beaucoup plus grands que ceux des femelles (jusqu'à 1.8m contre 90 cm maximum pour les femelles). À Crozet, l'ornitho étudie aussi les orques et repère les différents individus pris en photo grâce aux tâches sur le dos et autour des yeux et sur les particularités des ailerons de certains individus.

Une orque peut vivre jusqu'à 90 ans! Mais en contrepartie, le cycle de reproduction est long : ils sont matures sexuellement entre 10 et 15 ans, la gestation dure entre 1 an et 1 an et demi et il faudra un an pour sevrer le petit.

→ L'observation d'orques est toujours un grand évènement ici, car assez rare. La première fois que je les ai vu (en campagne d'été), j'ai surtout vu tout le biomar courir au Bolar (falaise et champ des alba qui surplombe la baie du Marin) car les scientifiques de la plage avaient appelé pour prévenir que les orques étaient en BDM.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité