Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
9 juin 2015

Les sternes

Les sternes sont parmi mes oiseaux préférés, depuis que je les avais observé en Islande. J'adore les voire virevolter gracieusement au dessus des vagues et elles ont une très jolie forme, malheureusement, elles sont très difficiles à photographier...

Il existe plusieurs types de sterne à Crozet, elles sont très proches et je ne suis pas capable de les reconnaitre : il y a celle de Kerguelen et a sterne antarctique notamment. Ce sont des petits oiseaux blanc-gris de 170-200grammes pour une envergure de 65 à 75 cm. Elles sont reconnaissables facilement à leurs pattes courtes et leur bec pointu orange. Elles ont un vol gracieux et une jolie queue échancrée. La tache noire sur la tête permet de différencier les espèces, mais en vol et aux jumelles, c'est presque impossible.

Ce sont des oiseaux pêcheurs et on les voit très souvent voler fixement puis descendre en piqué dans l'eau. En BDM, on ne les voit que les jours de vent.

Elles nichent sur des falaises et couvent 1 ou 2 œufs pendant 24 jours. Les petits s'envolent 30-40 jours après l'éclosion, mais sont encore nourris une vingtaine de jours de plus. Les petits sont marron clair. Les sternes sont connues pour être très agressives lorsqu'il s'agit de défendre leur nid ou leurs petits.

La sterne de Kerguelen est rare, car elle ne niche que sur les îles de Crozet, Kerguelen, Marion et Prince Édouard et que les rats et les chats, introduits, mangent les œufs et les petits. Les prédateurs naturels de cette espèce sont les skuas et les goélands (adultes, oeufs et petits).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité