Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
18 mars 2015

16MAR15 : Baguage des PMB

Ce matin j'ai eut la chance d'accompagner Clara pour le baguage des poussins PMB.

Les PMB, dans le langage ornitho, sont les pétrels à menton blanc. Ce sont des oiseaux de la même famille que les pétrels géants dont j'ai récemment parlé mais ils sont beaucoup plus petits : 1.3kg pour 1.40m d'envergure en moyenne. Leurs plumage est uniformément gris souris/noir, exceptée la zone sous le bec qui est blanche, d'où leur nom : pétrel à menton blanc. Ces oiseaux marins se nourrissent en mer et mangent principalement des céphalopodes, des crustacés et des petits poissons. D'après Clara, cette espèce d'oiseau est la biomasse la plus importante de l'île de la Possession (masse d'oiseau au km²), au delà même des manchots! C'est donc un oiseau très fréquent à Crozet. Il nous arrive d'en voir voler avec les albatros au bolar (champs des grands albatros (hurleurs) proche de la base).

 

Seule une colonie est étudiée sur l'île, ce qui rend la manip de baguage exceptionnelle, une journée suffit à équiper tous les poussins. Nous sommes donc partie, Clara l'ornitho, Camille la doc' et moi, à environ 10 minutes de la base. La colonie se situe proche des falaises entre la pointe de Pétrels et  le barrage.

Les PMB nichent dans des terriers qu'ils creusent avec leurs pattes. Ces terriers peuvent être très profonds (plusieurs mètres), aussi, des portions de terres ont été découpés au dessus de la galerie, formant ainsi des trappes qui permettent d'accéder au fond du terrier. En pratique Clara retire le patch de terre et doit souvent s'allonger entièrement par terre, et essayer d'attraper à bout de bras le poussin. Un premier passage dans tous les terriers avait eut lieu quelques semaines auparavant pour vérifier à l'aide d'une caméra montée sur un manche (Burow-scope) la présence d'oeuf et de parents couvant.

Les poussins sont couverts d'un duvet gris et certains présentent déjà une tache claire sur le menton. Nous avons été agréablement surprises de trouver des poussins très calmes pour la plupart et réjouies de ne pas avoir les mains couvertes de vomi comme c'est parfois le cas lors de baguage de poussins de certaines espèces (notamment pétrels géants). Chaque poussin a reçu une bague sur sa patte gauche indiquant deux lettres, un numéro et l'inscription "ois museum Paris". Cette bague unique permet d'identifier l'oiseau et d'indiquer le pays dans le cas où l'oiseau volerait jusqu'à d'autres îles subantartiques.

Photos de Camille

→  Les poussins pétrels à menton blanc sont plutôt choupi et le duvet est très doux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Anaïs au pays des Manchots
Archives
Publicité